top of page

Pascale Margail

Artiste peintre

Pascale Margail, originaire de la Haute-Savoie, travaille dans le secteur diplomatique. Une vie très dynamique, qui en 2013 viendra rencontrer la peinture. L’artiste évoque alors le besoin d’extérioriser, de mettre en surface des émotions. Parfois inhibées, entraînées sous l’emprise d’une vie sociale et active, ces émotions ont désormais le privilège de devenir œuvres d’art. Et Pascale Margail de s’offrir des temps de réflexion, enfilant la blouse du peintre au profit de son moi profond.


Chaque œuvre est ainsi un reflet de l’artiste, une partie de sa personne. Comme l’empreinte d’un ressenti qui, sur l’instant, est demeuré enfoui pour ressurgir plus tard, en matières et en couleurs. D’une vie qui court, à l’extérieur, jusqu’au refuge de l’atelier, cette émotion se réserve et explose finalement sur la toile, à la faveur du pigment.


La peinture de Pascale Margail est donc celle de la couleur avant tout. Le travail de la forme est davantage celui d’une composition de teintes et de nuances, d’un dialogue. Si la forme est usuellement ce qui donne sens à l’œuvre, et la couleur l’atmosphère, ici, les deux se mêlent pour devenir sentiment.

Le figuratif pur disparaît, la narration s’ouvre. Il n’y a plus l’autorité d’un sens de lecture unique, auquel devrait se soumettre le spectateur. Cette radicalité veut au contraire inviter tout observateur à devenir acteur, à concevoir l’œuvre selon sa propre sensibilité. Les titres de chaque peinture peuvent toutefois nous guider : plutôt qu’une histoire, Pascale Margail veut délivrer un message.


Plus d’infos

Pascale Margail
bottom of page