top of page

Agnès Cabotse

Artiste peintre

L'art est partout. Il suffit de porter un regard différent sur les éléments de notre quotidien pour en découvrir leur beauté. Sensible à l'impermanence des choses, j'aime capter l'insolite et tente de magnifier, malgré les dégradations dues au passage du temps, les vestiges d'une vie passée.


Mon travail photographique, effectué principalement en milieu urbain, suggère de "voir autrement" et offre de découvrir certains éléments visibles de tous, mais que la plupart d'entre nous ne remarquent pas. Il suffit d'avoir une approche différente dans la perception et l'appréciation des éléments visuels qui s'offrent à nous.


Dans le domaine de la peinture, je privilégie les grands formats et travaille l'acrylique, au couteau et au pinceau pour des effets de matière, dans une palette souvent monochrome. Influencée par la calligraphie chinoise, je privilégie l'épure et utilise principalement le noir et le blanc. Sensible à l'impermanence des choses et à la violence de la vie même, je tente cependant, par le biais de la matière et de la forme, d'avoir une approche esthétique de différents sujets dramatiques et souvent d'actualité comme le changement climatique et ses terribles conséquences sur la végétation. Figuratives mais souvent à la limite de l'abstraction pour certaines d'entre elles, mes toiles magnifient les vestiges du plus grand végétal, l'Arbre. Dans un tout autre registre, la notion de genre ainsi que la violence faite aux femmes m'interpellent. Je travaille sur ce sujet dans le cadre d'une série de toiles intitulée "Féminin Pluriel".


Mes pièces en céramique tentent de sensibiliser à une certaine forme de régression et de violence qui s'installe au sein de nos sociétés devenues complexes. De formes organiques, elle possèdent une certaine étrangeté visuelle qui interpelle et sont réalisées en grès noir brut d'émaillage, rehaussées d'or afin d'en sublimer la forme et la texture et symboliser la sophistication de notre civilisation actuelle.     


Plus d'infos


Agnès Cabotse
bottom of page